il faut toujours commencer par balayer devant sa porte

réédition d’un article de décembre 2020

Il est permis de penser que dans un état démocratique, il importe que société et religion puissent faire bon ménage, cohabiter sans trop de heurts et pour y parvenir que chacun ait pour ligne de conduite de faire l’effort de demeurer à sa place. Je veux bien croire que cela n’est pas évident à mettre sur pied et au moins aussi difficile à maintenir dans la durée. La perfection est un chemin, non une fin (proverbe coréen).

Je lisais ce matin que dans le cadre du projet de loi « confortant les principes de la République », qui devrait être débattu à l’Assemblée nationale en janvier prochain, l’élue des Yvelines, Aurore Bergé voulait défendre un amendement au texte interdisant le port du voile et le port de la hidjab pour les petites filles.

On a parfaitement le droit de ne pas être favorable au port de ces vêtements religieux identitaires tout comme on a le droit de ne pas aimer les robes portées par les communiants (les aubes) dans la religion catholique ou bien encore les papillotes dans les cheveux portées par les juifs orthodoxes dès l’âge de 3 ans; papillote est un mot plutôt plaisant car apparenté au mot papillon.

Mais peut on pour autant interdire à coups de lois les choix spécifiques identitaires de telle ou telle religion sans être, à juste titre, taxé d’intolérance et de partialité ?

Je ne suis pas un spécialiste et je pose la question.

Ne faut il pas s’employer à élever le débat et à substituer à une certaine forme d’intolérance et de favoritisme, un esprit d’ouverture, le vrai dialogue et l’enseignement des valeurs sociétales fondamentales ?

Alors que le projet de loi « confortant les principes de la République » a été examiné ce mercredi en Conseil des ministres, la majorité se préparerait à des discussions parlementaires musclées.

lien: Séparatisme: Aurore Bergé veut défendre un amendement pour interdire le voile aux « petites filles » (bfmtv.com)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s