En Inde, le Covid-19 marque le pas à Bombay mais flambe partout ailleurs

Si le pic de la deuxième vague semble avoir été atteint dans la capitale financière, l’épidémie frappe durement Delhi, Bangalore et Calcutta. Le nombre de morts s’envole.

Une toute petite lueur d’espoir s’allume en Inde, dans la ville de Bombay. La capitale du Maharashtra, sur la côte ouest du sous-continent, avait été l’une des premières à voir déferler la deuxième vague de Covid-19, début mars. Depuis samedi 24 avril, le nombre quotidien de nouveaux cas dépistés dans cette agglomération de 21 millions d’habitants reste sous la barre des 6 000, alors qu’il avait fait des pointes à 10 000 au début du mois.

La pratique des tests PCR y est certes assez erratique, mais le taux de résultats positifs est en baisse constante, ce qui fait dire à la municipalité que « le pic est passé ». Il se situe autour de 12 %, contre 36 % il y a quelques jours à Delhi. Lire aussi  En images : l’Inde dans l’enfer du Covid-19

Le ralentissement de l’épidémie à Bombay semble aussi confirmé par la baisse du taux de reproduction du virus (R), indicateur qui mesure le nombre de personnes auxquelles un individu contaminé peut le transmettre. Les autorités s’attendent à ce qu’il soit inférieur à 1 dans les tout prochains jours, ce qui indiquerait alors le début de la décrue.

Globalement, au Maharashtra, le pic pourrait également être en train d’être franchi. Depuis près de deux semaines, le nombre de nouvelles contaminations quotidiennes n’augmente plus. Pour autant, la situation reste extrêmement tendue dans les hôpitaux. Des centaines de patients sont sur liste d’attente pour avoir accès à un lit et à une bouteille d’oxygène, ce qui a poussé le gouvernement régional, jeudi soir, à prolonger le confinement mis en place le 15 avril dans la région, jusqu’au 15 mai au moins.

Lire aussi  Covid-19 : guerre de l’oxygène dans les hôpitaux indiens

source Le Monde

Une réflexion au sujet de « En Inde, le Covid-19 marque le pas à Bombay mais flambe partout ailleurs »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s