Raciste, Napoléon ?

ESCLAVAGE, UNE HISTOIRE FRANÇAISE. Au moment où l’on célèbre le bicentenaire de sa mort, il est utile de rappeler que Bonaparte a rétabli l’esclavage et persécuté des officiers noirs de l’armée française.

« Je suis pour les Blancs, parce que je suis blanc, je n’ai pas d’autre raison, et celle-là est la bonne. Comment a-t-on pu accorder la liberté à des Africains, à des hommes qui n’avaient aucune civilisation, qui ne savaient pas seulement […] ce qu’était la France ? » Voilà ce que Bonaparte déclarait au Conseil d’Etat, peu après le coup d’état du 18 Brumaire, en 1799. L’homme qui a rétabli l’esclavage en 1802 était convaincu que la grandeur de la France ne pouvait se concevoir sans ses colonies et, donc, ses esclaves. Que la première abolition de 1 794 était une grosse erreur. « Croyez-vous que si la majorité de la Convention avait su ce qu’elle faisait, et connu les colonies, elle eût donné la liberté aux Noirs ? »

Plus tard, exilé à Sainte-Hélène, l’Empereur déchu incriminerait les « criailleries » du milieu des planteurs pour expliquer sa décision de rétablir l’esclavage. Des fake news tenaces continuent à y voir l’influence de Joséphine de Beauharnais, fille de riches planteurs. « Aucune archive ne donne le début d’un indice sur son influence », relève pourtant l’historien Philippe Girard.

source Le Nouvel Obs

Une réflexion au sujet de « Raciste, Napoléon ? »

  1. Le rétablissement de l’esclavage dans les colonies françaises a été une erreur de la part de Bonaparte. Il l’aurait lui même reconnu après son déclin.
    Ce rétablissement a notamment provoqué à Saint-Domingue, « la perle des Antilles », la défaite des troupes françaises commandées par les généraux Leclerc et Rochambeau ce qui s’est soldé par l’indépendance de la colonie. Au lieu d’employer la force, il aurait été plus judicieux de composer avec Toussaint Louverture qui était devenu l’homme fort de Saint-Domingue.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s