la traite et l’esclavage 2/4

seconde partie

Dans la foulée de la Reconquista de la péninsule ibérique la Castille et le Portugal ont cherché et sont parvenu à constituer de vastes empires coloniaux. Ces deux puissances maritimes émergentes du Vieux Monde ont alors obtenu de l’Eglise que les terres découvertes et celles à découvrir soient partagées entre elles deux suivant un méridien se situant à 370 lieues à l’ouest des iles du Cap-Vert en juin 1494.

Cette exclusivité de conquête fut accordée par l’Eglise après qu’elle ait exhorté ces puissances à diffuser la religion chrétienne et que ces dernières se soient engagées sur des compensations financières substantielles en faveur de l’Eglise.

Les Portugais purent alors s’installer sur les côtes africaines, faire main basse sur les mines d’or de Guinée et commencer à pratiquer la traite négrière.

Dans un premier temps, les Portugais s’employèrent à alimenter en captifs bois d’ébène Lisbonne qui manquait de main d’oeuvre en raison des ravages qui avaient été causés par les pestes noires puis à alimenter l’île de Sao Tomé où ces mêmes Portugais implantèrent avec succès la culture de la canne à sucre.

Au début du XVI siècle, chaque année les Portugais récupéraient entre 2,000 et 3,000 Noirs réduits en servitude au Kongo pour les envoyer trimer dans les exploitations de canne de Sao Tomé ce qui amena le roi du Kongo, Alfonso 1er à envoyer un courrier au roi du Portugal et au pape pour s’en plaindre.

Le lecteur trouvera le contenu du courrier du roi du Kongo dans la troisième partie de cette série de post sur la traite et l’esclavage.

2 réflexions au sujet de « la traite et l’esclavage 2/4 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s