Climat : « Il reste encore beaucoup à faire si l’on veut que la tarification du CO2 aboutisse à une réelle décarbonation »

La juriste Grace Perez-Navarro décrit, dans une tribune au « Monde », les mécanismes de taxation et de marché qui peuvent inciter entreprises et ménages à choisir la transition énergétique.


Alors que les effets du réchauffement climatique deviennent chaque jour plus visibles, un nombre croissant de pays et d’entreprises cherchent à « décarboner » − autrement dit à réduire leurs émissions de carbone (le CO2 représente les trois quarts des émissions de gaz à effet de serre) pour les ramener, d’ici à 2050, à un niveau proche de zéro. Lire aussi  Climat : l’UE adopte l’objectif de réduire ses émissions carbone d’« au moins » 55 % d’ici à 2030

Décarboner nos économies et nos sociétés est un défi majeur du fait que tout dans notre monde, qu’il s’agisse des usines, des fermes, de nos foyers ou de nos vacances, est programmé pour fonctionner au pétrole, au diesel, au gaz naturel et au charbon. Les alternatives à ces combustibles fossiles riches en carbone ne sont ni disponibles partout ni financièrement accessibles pour tous.

Couplée à des subventions et à des réglementations, la tarification du carbone est un excellent moyen d’encourager l’adoption d’alternatives moins polluantes en faisant payer aux pollueurs les dégâts qu’ils provoquent. Fixée par les gouvernements ou par les marchés, cette tarification s’applique au travers de taxes ou de droits que les émetteurs doivent payer pour chaque tonne de CO2 émise. Comme avec le tabac, l’augmentation des prix incite les utilisateurs à réduire leur consommation. C’est un moyen d’utiliser les forces du marché pour combattre le changement climatique.

source Le Monde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s