Joe Biden s’engage à réduire les émissions de gaz à effet de serre des Etats-Unis de moitié d’ici à 2030

Joe Biden a dévoilé, jeudi 22 avril, lors de son sommet sur le climat, un nouvel objectif de réduction des émissions polluantes quasiment doublé par rapport au précédent, pour marquer le retour des Etats-Unis dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Le président américain a promis, à l’ouverture de cette réunion virtuelle de deux jours avec une quarantaine de dirigeants mondiaux, de réduire les émissions de gaz à effet de serre de son pays de 50 % à 52 % d’ici à 2030 par rapport à 2005, soit le double de l’ancien engagement de Washington – 26 % à 28 % à l’horizon 2025.

Mettant en garde contre « le coût de l’inaction » et vantant les bénéfices économiques « extraordinaires » qui peuvent découler des réformes écologiques, Joe Biden a exhorté le reste du monde à suivre l’exemple américain au nom d’un « impératif moral et économique »« Nous devons passer à l’action, nous tous »« nous devons accélérer », a-t-il affirmé, rappelant qu’« aucun pays ne [pouvait] résoudre cette crise tout seul ».

Emmanuel Macron a salué le « choix historique » de Joe Biden et a demandé d’« accélérer sur la mise en œuvre des engagements de l’horizon 2030 », avec « un plan d’action qui soit précis, mesurable, vérifiable »« Ce sera au cœur de l’action européenne précisément ces prochains mois », a ajouté le chef de l’Etat. Il a aussi demandé de « transformer en profondeur notre système financier ». « La France prendra toutes ses responsabilités dans les prochains mois pour aller plus loin sur le sujet de cette finance au service du climat », a-t-il dit.

source Le Monde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s