Voltaire, le symbole de la liberté de penser

Voltaire, a connu une vie mouvementée, marquée par son engagement au service de la liberté. Après les attentats de 2015, son Traité sur la Tolérance s’est éclairé d’un jour nouveau et ne s’est jamais aussi bien vendu. 

La production littéraire de Voltaire est immense. Elle englobe le théâtre, l’histoire, la philosophie, la poésie, les textes polémiques publiés à propos de tout et à jet continu, les contes, et une prodigieuse correspondance. De son vivant ses œuvres complètes comptent déjà 40 volumes (édition de Genève de 1775). Après sa mort, l’édition de Kehl (1873-1790) de Beaumarchais incluant la correspondance comprend 70 volumes. L’édition en cours de publication à Oxford en comptera près de 200. 

Avec son «Traité sur la Tolérance» publié en 1763, Voltaire, comme d’autres grands écrivains, a mis sa plume au service de l’indignation. Au fil des années, on a oublié le contexte de ce traité, mais il n’en demeure pas moins comme le symbole de la liberté de penser et une dénonciation du fanatisme.

250 ans après sa première publication, ce petit texte écrit par Voltaire, écrivain et philosophe des Lumières, a figuré parmi les meilleures ventes du réseau de librairies française Gilbert Joseph, de la FNAC et d’Amazone en 2015. 

source Destins de stars

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s