sur les traces de Monsieur Jean P., mort dans la solitude

ENQUÊTE

Chaque année des personnes, souvent âgées, meurent chez elles. Comme ce Parisien de 74 ans, découvert sans vie en 2018, et dont certains secrets ont, depuis, refait surface.

C’est un escalier à l’ancienne, interminable et raide. Les marches s’arrêtent au sixième étage, celui des chambres de bonne, avec vue sur les toits du 9e arrondissement de Paris. La première fois que nous nous y sommes rendus, en novembre 2018, il y avait trois roses fanées devant l’une des portes. Un hommage anonyme au locataire, décédé ici même un mois et demi plus tôt. C’est une voisine qui avait donné l’alerte, un jour d’octobre. Comme il ne payait plus ses charges, elle était montée aux nouvelles, à la demande du syndic. En gravissant les marches, l’odeur l’avait saisie à la gorge. A l’arrivée de la police, le corps reposait dans ce minuscule taudis rempli d’immondices. La mort remontait à deux semaines. Le locataire s’appelait Jean P., c’était écrit sur la petite plaque de cuivre, le long de la porte. Il avait 74 ans.

Pareille histoire n’a rien d’exceptionnel. Au cours de ce même mois d’octobre 2018, au moins deux autres personnes furent retrouvées dans leur logement longtemps après leur décès : une femme de 65 ans à Montpellier, un homme de 70 ans dans le Pas-de-Calais, à Boulogne-sur-Mer. Dans les douze mois suivants, la presse régionale a recensé au moins 23 décès semblables. Des « drames de la solitude », selon l’expression consacrée.

source Le Monde

3 réflexions au sujet de « sur les traces de Monsieur Jean P., mort dans la solitude »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s