la FIDE annonce officiellement la reprise du Tournoi des Candidats

Magnus Carlsen l’actuel champion du monde

Le Tournoi des Candidats, l’événement biennal de 8 joueurs qui décide qui sera le challenger pour le titre de champion du monde d’échecs, reprendra le 19 avril à Ekaterinbourg, en Russie.

Le coup d’envoi de ce tournoi à la double ronde a été donné le 16 mars 2020. Cependant, il a dû être arrêté brusquement 11 jours plus tard lorsque le gouvernement russe a annoncé la fermeture du trafic aérien avec d’autres pays, dans un contexte de pandémie de coronavirus en rapide progression.

Master Class Vol.8: Magnus Carlsen

Rares sont les champions du monde qui ont réussi à captiver les amateurs d’échecs autant que Carlsen. Ce Norvégien extrêmement talentueux ne doit pas son succès aux structures que connaissent les grandes nations des échecs, comme la Russie ou la Chine, mais, comme Bobby Fischer, essentiellement au travail personnel sur ses dons innés.

Plus…

La crise soudaine a laissé en suspens cet événement prestigieux, l’une des plus anciennes traditions sportives dans le monde. La moitié des rondes ayant déjà été jouées, cette interruption a créé une situation sans précédent, puisque le règlement stipule que les résultats obtenus jusque-là doivent être maintenus – plutôt que de voir le tournoi repartir de zéro. Lorsque le tournoi a été interrompu, le Français Maxime Vachier-Lagrave et le Russe Ian Nepomniachtchi étaient en tête, avec 4½ points après sept parties. Fabiano Caruana (USA), Anish Giri (Pays-Bas), Wang Hao (Chine) et Alexander Grischuk (Russie) sont dans le peloton de tête, tous avec 3½ points.

Après une longue attente, le challenger au trône de Magnus Carlsen sera enfin connu le 28 avril.

communiqué de la FIDE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s