le quatrième pouvoir

quatrième partie

De nouveaux moyens de communication très performants sont venus casser le quasi monopole dont la presse écrite bénéficiait jusque là: tout d’abord la radio au début du vingtième siècle puis dans la foulée la télévision et Internet. Ce fut au cours du siècle une véritable révolution médiatique.

En 1981, Jean-Luc Lagardère reprenait Hachette le premier éditeur français fondé par Louis Hachette en 1826. Ce dernier avait notamment eu la géniale et très rentable idée de mettre en place des bibliothèques dans les gares installées dans le cadre de l’implantation des chemins de fer dans l’hexagone (points de ventes de l’enseigne qui est aujourd’hui appelée Relay).

On appelait alors Hachette, qui s’identifiait à la couleur verte, « la pieuvre verte » en raison de ses nombreuses ramifications. La pieuvre devait grossir un peu plus car on ne compta plus ses acquisitions. Parmi ses filiales, on trouve notamment aujourd’hui Larousse, Colin, Stock, grasset, Fayard, Calmann-Lévy …

Sans oublier sa présence dans la presse écrite et sa distribution (NMPP devenues Presstalis, les 22 agences Hachette devenues SAD …).

En 2004, Serge Dassault reprenait le groupe Figaro dont le vaisseau amiral le quotidien Le Figaro avait été fondé le 15 janvier 1826. Le groupe éditait également plusieurs quotidiens régionaux de premier plan: La Voix du Nord, Le Midi libre, L’Est républicain ….

Ce groupe de presse avait été fondé par l’homme politique Robert Hersant surnommé « le papivore » en raison de sa boulimie de rachat de journaux.

Lagardère et Dassault avaient au moins un point commun. L’un et l’autre venaient de l’industrie de l’armement dont un des principaux clients était le ministère de la Défense.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s