La vidéo d’un policier abattant un adolescent de 13 ans à Chicago choque aux Etats-Unis

Un nouveau drame vient raviver le débat sur les méthodes de la police des Etats-Unis et le passé raciste du pays. Les autorités de Chicago ont rendu publique, jeudi 15 avril, une vidéo d’un policier abattant un mineur de 13 ans. Sur la vidéo provenant de la caméra-piéton de l’agent, on peut voir le policier poursuivant Adam Toledo, lui intimant l’ordre de s’arrêter et de lui montrer ses mains. Puis il lui tire dessus au moment où l’adolescent s’est arrêté et vient de lever les mains en l’air. La scène s’est déroulée le 29 mars à environ 2 h 30 du matin.

Lors d’une conférence de presse avant la diffusion de ces images, la maire de Chicago, Lori Lightfoot, les a qualifiées d’« insoutenables », en appelant les habitants au calme au moment où les tensions autour des violences policières sont déjà vives dans le pays.

« Qu’Adam ait été un enfant de chœur ou qu’il ait été impliqué dans une activité fâcheuse, le fait est qu’il marchait dans la rue et qu’il a été abattu, sans être armé » au moment où il a été tué, a dénoncé devant la presse l’avocate de la famille Toledo, Adeena Weiss-Ortiz.

source Le Monde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s